Communication végétale ! C’est une tendance de com’ remarquable !

Communication végétale ! C’est une tendance de com’ remarquable ! 1200 800 DU SIROP design Agence Graphique de Communication Lyon

Avez-vous déjà pensé à la communication végétale ? La communication végétale, qu’est-ce-que c’est ! Il s’agit de communiquer votre identité visuelle qu’elle soit de marque ou d’entreprise grâce et par le végétal ou les matériaux naturels. La communication végétale diffuse donc et déploie donc l’image de votre entreprise, de votre activité, de votre marque, de votre produit ou de votre service grâce au végétal. Celui-ci est naturel mais aussi biodégradable ou compostable, organique, recyclé ou recyclable. La communication végétale est une tendance pas si nouvelle que ça, mais elle connaît un certain succès en ce moment et un regain d’intérêt depuis l’arrivée de la COVID 19. L’année 2020 marque donc une évolution importante et remarquée. Cette année 2020 est l’année où cette volonté de communiquer différemment grâce au végétal se fait pressante voir même grandissante.

L’année 2020 a donc marqué les esprits et la com’ aussi. Le secteur entier de la communication doit revoir sa copie. Les marques et les entreprises ne pourront plus communiquer de la même manière, en tout cas plus comme avant. L’heure est au renouveau, à la remise en question aussi, au changement, à l’accélération de tendances qui se font impérieuses et indispensables. L’écoresponsabilité est un vrai sujet. Nous assistons à une démarche écoresponsable dans le déploiement de stratégie de communication et dans son plan de développement. Nous observons aussi la volonté d’intégrer sa communication dans le cadre d’une éthique : celle du respect des hommes, du vivant et de l’environnement dans lequel nous évoluons ensemble. Ce sentiment ou plutôt cette volonté d’écoresponsabilité résulte d’une prise de conscience forte face aux changements climatiques que nous vivons. Les consommateurs ont commencé à changer leur façon de consommer. Il y a une envie de plus de naturel, de plus de produits sains, de plus de produits respectueux de l’environnement … d’activité aussi bonnes pour les sols, le climat, les hommes, les femmes et les enfants qui en vivent. Aujourd’hui, cet état de prise conscience est bien présent. Cette conscience est conscientisée. Elle est au centre d’une préoccupation devenue belle et bien collective.

La publicité, les campagnes de communication se doivent d’être engagée et engageante en privilégiant donc l’engagement environnemental, en prônant le respect de la nature et du Vivant, en étant acteur d’une prise de conscience qui est collective et mondiale, en devenant ainsi leader dans les mentalités pour la protection de la planète face aux changements climatiques.

 

La communication végétale est une com’ écoresponsable

La communication végétale entre donc dans cette démarche écoresponsable de la communication. Elle séduit de plus en plus pour son caractère original et pour le message environnemental fort qu’elle véhicule. Avoir son logo végétal, c’est tendance ! En 2020, de nombreuses solutions sont disponibles pour communiquer écoresponsable, pour communiquer « green » si vous préférez. On fait le point pour vous. Que vous souhaitez un logo végétal naturel, décliner votre identité visuelle sur des supports écologiques, vous offrir une composition végétalisée originale pour habiller votre lieu de travail à l’intérieur ou à l’extérieur… de nombreuses solutions existent pour vous permettre de vous démarquer et de communiquer !

La communication végétale est une com’ naturelle

La communication végétale vise comme support de communication le naturel, la nature, les plantes, les graines, le papier recyclé ou biodégradable, les matières recyclées et recyclables mais aussi les matériaux biodégradables et compostables. C’est une communication qui opère une démarche forte dans la volonté de respecter l’environnement et diminuer l’empreinte carbone. C’est donc une com’ engagée ! Une communication volontièrement tournée sur le vert dans le cadre d’un souci environnemental assumé ! On parle végétal. On habille les murs de nature que ce soit pour son enseigne, sa devanture, la personnalisation de ses locaux. On utilise des encres biosolvables et des papiers recyclés comme le Cyclus. On apprécie l’originalité des papiers ensemencés avec leurs graines à germer pour diffuser un message et envoyer des cartons d’invitation, des flyers ou encore pour faire la promotion de sa marque avec des cartes de visite originales avec ce papier à germer 100% compostable, 100% biodégradable … On meuble dans un style minimaliste ou hugge ses locaux. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponible pour communiquer et développer sa communication végétale.

Voici un petit tour d’horizon d’une com’ pas comme les autres.

Le logo végétal

Le Logo végétal séduit pour son côté naturel et sa simplicité de mise en place. C’est une tendance de plus en plus appréciée. L’offre de production est assez étoffée et développée. Nous trouvons aujourd’hui de nombreuses formes pouvant parfaitement être reproduites dans cette technique de prod’ en veillant toutefois à avoir une certaine graisse autour de la lettre ou de la forme pour qu’elle puisse accueillir le végétal à l’intérieur de la ligne qui doit être fermée. Vous pourrez aussi coloriser votre végétal qu’il soit en mousse des bois ou en Lichen des Rennes pour l’habiller de couleurs vives sur vos murs.

Le papier ensemencé pour faire pousser des graines et des idées !

Avez-vous imaginé une carte de visite biodégradable et compostable ? Auriez-vous pensé à faire un flyer qui sème des graines ? Ou encore des cartons d’invitation qui feraient pousser des fleurs ? Les papiers ensemencés sont des papiers qui permettent de semer des idées durablement ! On parle aussi de papier fleuri ou de papier à germer ou de papier à planter.  Ce genre de papiers permet de créer des supports de communication très originaux . Le papier ensemencé est 100% biodégradable, 100% compostable, 100% ecoresponsable. Ce papier offre un support de communication remarquable pour se faire remarquer ! Osez le papier à germer pour vos flyers, vos cartons de présentation, vos cartes de visite et même pour vos projets personnels. Le succès, l’effet de curiosité mais aussi de surprise est garanti !

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, il vous suffit de placer le support papier dans la terre, de l’arroser et d’attendre pour voir germer une fleur, une plante, un fruit, un légume ! Bref, c’est génial !

De l’emballage compostable à l’emballage comestible pour aller vers le Zéro emballage !

C’est une tendance qui prend forme de plus en plus dans nos rayons et dans nos assiettes. L’emballage compostable et l’emballage comestible forment des solutions pour avancer et évoluer vers le Zéro Déchets. Ils permettent d’éviter de recourir à l’emballage traditionnel carton, plastique ou verre.  C’est une idée éclairée que certaines enseignes développent en ce moment dans l’industrie agroalimentaire et les marques de restaurations rapides.

Exemples :  KFC avec ses coffee cup, un biscuit nappé au sucre et chocolat pour accueillir le café en remplacement du traditionnel paper cup. Ou encore une marque de yaourt proposant des billes de yaourt prêtes à consommer sans emballage individuel.

Les goodies compostables pour semer des projets !

Parmi les goodies, il existe une offre de plus en plus complète pour proposer des goodies personnalisables qui soient compostables et biodégradables ! On pense aux emballages papier de toutes sortes car très facilement personnalisable, aux chocolats, aux paper cup ou mugs en bois, aux cartes cadeaux ou porte cartes …. etc

Les enseignes végétalisées !

Une tendance depuis quelques temps qui pousse sur les murs de nos enseignes ! Il s’agit de ces enseignes végétalisées. Des murs entiers accueillent le végétal pour ponctuer en déco et permet de ne plus utiliser de support comme le Dibond ou le plastique pour habiller les murs et unifier une vitrine.

La communication végétale ou communication naturelle est un beau déploiement d’idées créatives pour communiquer autrement et différemment. C’est un excellent moyen pour développer une image engagée et forte. C’est aussi un bel outil pour promouvoir sa marque autour de valeurs éthiques et fondatrices. La com’ végétale a un bel avenir devant elle. Elle semble prometteuse et tout aussi surprenante !

Besoin d’être conseillé.e ou accompagné.e dans votre démarche eco-responsable pour votre communication? Venez prendre un SIROP pour nous parler de vous! On se fait une joie de pouvoir vous aider dans votre communication végétale !

Pour plus d’informations sur votre communication, contactez-nous ici ou là -> contact@dusiropdesign.com ! À bientôt !